Les heurts entre les deux communautés Hima et Lendu ont provoqué la mort d’une trentaine de personnes. Les affrontements ont lieu depuis deux jours.
Dans la province d’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, les éleveurs Hima et les fermiers Lendu se sont affrontés depuis maintenant deux jours. Un conflit qui s’est avéré mortel pour une trentaine de personnes. "Le conflit Hima-Lendu a fait entre 30 et 32 morts et plusieurs blessés. Des milliers de maisons ont été incendiées et des milliers de personnes ont dû fuir", a expliqué le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka. Ce dernier a ajouté qu’il était important de ne pas "réveiller les vieux démons" entre les deux camps.
À LIRE AUSSI : République Démocratique du Congo : 15 Casques bleus tués
Afin de calmer les tensions, des membres des forces de l’ordre ainsi que de l’armée vont intervenir. Le capitaine Carlos Kalombo, porte-parole de l’armée congolaise, a confirmé que des soldats avaient été envoyés sur place pour de nouveaux affrontements. Il est à préciser que les violences entre éleveurs Hima et fermiers Lendu durent depuis la guerre civile de 1998 à 2003. Les deux communautés avaient recensé des milliers de morts dans cette région, à l’époque. D’après un communiqué publié par les Hima dans la soirée du dimanche 4 février 2018, 23 personnes auraient été tuées lors d’une attaque menée par les Lendu dans le territoire de Djugu.
Source : Europe 1