Bob Denard, le mercenaire qui a façonné l’histoire sombre de l’Afrique, continue de faire parler de lui dix ans après sa mort. Les révélations de l’association Survie en témoignent.
Le rapport rendu public jeudi par l’association Survie pointe l’implication de Bob Denard dans l’affaire de génocide survenu au Rwanda en 1994. Le mercenaire, à l’origine de plusieurs coups d’État sur le continent africain, a offert ses services aux génocidaires, est-il indiqué dans le document. Sous le nom d’emprunt Robert Bernard Martin, il a été désigné pour des missions hautement rémunérées par le gouvernement rwandais de l’époque. Ce dernier était l’instigateur du génocide ayant fait environ 1 million de victimes.
L’obscure entreprise dirigée par Bob Denard, qui se cachait derrière Robert Bernard Martin, avait pour mission de reconnaissance et de formation des agents au renseignement. Dans un courrier adressé au Premier ministre Jean Kambanda, il était chargé de mission de reconnaissance pour 40 000 dollars américains (32 000 euros), et d’assistance pour 200 000 dollars (160 000 euros). Au total, le mercenaire a perçu la somme de 1 086 000 FF par le biais de la banque BNP en juillet 1994, rapporte le Journal de Mayotte. Six semaines avant les faits, le génocide a été reconnu par l’ONU qui ne néglige pas le contexte du versement de ces fonds.
Jean-François Dupaquier, ancien journaliste et spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs va plus loin. Dans les colonnes de Jeune Afrique en date du vendredi 2 février, il a en effet dénoncé le fait que Bob Denard jouissait d’une grande liberté alors qu’il était sous contrôle judiciaire.