Eric Feferberg/AP/SIPA
La France va octroyer une enveloppe de 15 millions d’euros au Sénégal pour lutter contre l’érosion côtière.
En déplacement au Sénégal, Emmanuel Macron, accompagné de sa femme, a assisté à une conférence sur l’éducation au Dakar vendredi, s’est rendu à Saint-Louis avec le président sénégalais, Macky Sall. Il y a été accueilli par des pêcheurs en détresse
Dans cette ville de pêcheurs, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le chef d’Etat français a annoncé l’octroi de 2 enveloppes d’aide. " La France va investir à vos côtés, pour l’urgence, pour aider, pour protéger", a assuré le président français. Dans son discours, Emmanuel Macron a soutenu que "Les priorités, ce sont désormais la lutte contre le réchauffement climatique et l’éducation et non plus la défense des intérêts français".
Quinze millions d’euros seront donc octroyés par la France pour la lutte contre l’érosion côtière qui menace Saint-Louis (Sénégal) et 25 millions d’euros, pour la préservation et la rénovation du patrimoine historique de l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française et du Sénégal, détaille 20minutes. Selon l’Elysée, ces fonds ont été promis par les autorités françaises depuis des années mais n’ont jamais été engagés.
Dans la foulée, Jim Yong Kim, le président de la Banque Mondiale a également annoncé une aide d’urgence de 30 millions de dollars (24 millions d’euros). Elle permettra aux 900 familles, soit environ 10.000 personnes, victimes d’érosion côtière, de se reloger.