Google Maps
Ces hommes travaillant sur la mine d’or de Beatrix en Afrique du Sud étaient coincés sous terre à cause d’une coupure de courant. La profondeur à laquelle ils se trouvaient n’a pas été mentionnée.
Un violent orage s’est abattu mercredi soir dans la mine d’or de Beatrix près de la ville de Welkom en Afrique du Sud. Plusieurs pylônes électriques ont alors chuté entraînant une panne d’électricité dans la mine d’or de Beatrix. Selon la compagnie sud-africaine, propriétaire de la mine d’or, la majorité de l’équipe de nuit n’a pas pu être remontée en raison de l’arrêt des ascenseurs. Les opérations de secours étaient encore en cours jeudi soir pour tenter d’évacuer près d’un millier de mineurs coincés sous terre. D’après la même source, ils étaient apparemment en bonne santé bien qu’ils y sont restés depuis vingt-quatre heures.
Selon la direction, les mineurs se trouvaient dans une zone bien ventilée. "Nous avons encore 955 employés au fond", a déclaré le porte-parole de la mine, James Wellsted cité par Le Figaro. Il a précisé qu’ils sont réunis dans une zone sûre où la ventilation fonctionne. Ils ont également pu accéder à de l’eau et de la nourriture fournies par les employés qui ont pu remonter. En revanche, les médias ignorent à quelle profondeur ils se trouvent. D’après RFI, les galeries de la mine de Beatrix sont localisées à plus de 1000 mètres sous terre.
Quelques heures après la panne de courant, les techniciens de la compagnie nationale d’électricité Eskom ont réparé une ligne électrique. Ce qui leur a permis de remettre en service un ascenseur. Plus de 270 employés ont alors pu remonter à la surface. Mais ils doivent encore travailler d’arrache-pied pour rétablir le courant au puits numéro 3, au fond duquel étaient bloqués 955 mineurs.