SIPA
Les sanctions de l’ONU ne semblent pas empêcher Kim Jong-Un et ses paritsans de réaliser des transactions. Selon la communauté internationale, Pyongyang aurait établi des partenariats militaires avec des pays africains.
L’ONU avait pensé mater la Corée du Nord en lui infligeant une batterie de sanctions et de restrictions. Malheureusement, elle a sous-estimé la force et l’influence de Pyongyang. Dans un rapport publié en septembre 2017 par des experts onusiens, Kim Jong-Un se livrerait à des ventes d’armes sur le territoire africain, des transactions pourtant illégales.
Onze pays africains sont soupçonnés d’être entrés en partenariat militaire avec Pyongyang pour se procurer des armes à moindre coût. Parmi ces pays d’Afrique, il y aurait le Zimbabwe, la République démocratique du Congo (RDC) ou encore le Mozambique, la Tanzanie, l’Angola, l’Erythrée ou l’Ouganda et bien d’autres encore.
A LIRE AUSSI : Corée du Nord : Donald Trump "a déclaré une guerre", affirme Pyongyang
Pour Graham Neville, du centre de réflexion britannique Chatham House, le chiffre est largement sous-estimé. "Plus de la moitié des pays africains, soit une trentaine, font encore des affaires" avec la Corée du Nord, a-t-il avancé. Les Casques Bleus en Centrafrique envoyés par l’ONU utiliseraient même des armes nord-coréennes. Si des pays comme le Soudan ou la Namibie assurent s’être conformés aux sanctions de l’ONU, certains pays ne veulent pas vraisemblablement se mettre à dos Pyongyang. Ainsi, la Tanzanie a tout de même gardé ses relations avec la Corée du Nord, tout en assurant les avoir réduits considérablement. Il en va de même pour l’Angola. "Nous avons des obligations internationales à respecter", a concédé son ministre des Affaires étrangères, Manuel Augusto. "Mais il ne s’agit pas de rompre nos relations, c’est un pays ami qui nous a accompagnés tout au long de notre Histoire", ajoute-t-il.
En 2016, les échanges commerciaux entre la Corée du Nord et l’Afrique s’élèveraient à environ 200 millions de dollars. Comme l’ONU a interdit la vente des tous les produits provenant de Pyogyang ou l’emploi d’expatriés nord-coréens, Kim Jong-Un se rue vers le marché noir des armes. D’après un rapport onusien en mars 2016, la Corée du Nord détiendrait 54 usines d’armement et vend sa production depuis 1996.
Source : France TV Info