Le Commissaire de l’Union Africaine pour la paix et la sécurité a annoncé, dimanche dernier, que 6 000 djihadistes de Daesh sont susceptibles de revenir en Afrique.
Smail Chergui, le Commissaire de l’Union Africaine pour la paix et la sécurité, a annoncé un éventuel retour en masse de djihadistes de Daesh en Afrique. Des combattants africains, qui seraient près de 6 000 individus, vont probablement retourner dans leurs pays. Ces milliers de gens ont quitté leurs pays pour rejoindre l’organisation de l’Etat islamique (EI) et combattre au Moyen-Orient. A la suite des défaites subies par l’EI en Irak et en Syrie, les combattants envisagent de rentrer chez eux.
A l’occasion d’une rencontre sur la lutte contre le terrorisme organisée à Oran (en Algérie), Smail Chergui a indiqué que ‘des rapports font état de la présence de 6 000 combattants africains parmi les 30 000 éléments étrangers ayant rejoint ce groupe terroriste au Moyen-Orient’.
Dans la foulée, le Commissaire de l’Union Africaine a aussi lancé un appel à tous les pays africains afin qu’ils mettent en place une meilleure gestion de ces retours. Selon le Commissaire, ‘le retour de ces éléments en Afrique pose de sérieuses menaces sur la sécurité et la stabilité nationales et exige un traitement spécifique et une coopération intense entre les pays africains’.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur les djihadistes.