Des archéologues égyptiens ont réalisé une incroyable découverte dans deux tombes jusque-là impénétrées. Les sépultures avaient été découvertes dans les années 1990 par l’archéologue allemande Frederica Kampp.
Une tombe qui n’a pas encore été explorée à Louxor en Haute Égypte vient de révéler son secret. Les archéologues y ont découvert une momie, a annoncé le samedi 9 décembre 2017 le ministère des Antiquités égyptiennes. Selon les détails apportés par le ministère dans un communiqué, cette tombe avait été découverte avec une autre dans les années 1990 par l’archéologue allemande Frederica Kampp. À l’époque la spécialiste avait seulement atteint les portes "mais n’y était jamais entrée".
À LIRE AUSSI : Égypte : une attaque dans une mosquée fait au moins 85 morts
D’après les estimations des archéologues, ces sépulcres dateraient de l’époque du Nouvel Empire, ayant duré plus de 3 000 ans. Depuis que ces tombes avaient été mises à jour en 1990, elles n’avaient fait l’objet d’aucune fouille archéologique jusqu’à cette nouvelle mission qui s’y soit intéressée de près. Dans le premier caveau, les spécialistes ont découvert "une momie enveloppée dans un tissu de lin" et des objets funéraires. Le corps serait celui d’une personnalité importante de l’époque. Le nom de la momie pourrait "Djehouti Mes dont le nom est inscrit sur l’un des murs". Toutefois, les spécialistes hésitent entre cette appellation et celui de "scribe Maati" dont le nom ainsi que celui de sa femme "Mehi" apparaissent sur les objets funéraires retrouvés dans la tombe.
Le nom de celui qui repose dans la seconde tombe n’est pas connu. Une fresque a seulement été retrouvée à l’intérieur. Elle pourrait représenter "une personne, probablement le frère du défunt présentant des offrandes et des fleurs au mort et à sa femme". L’annonce de ces découvertes a été faite à Louxor dans la nécropole de Draa Aboul Naga, qui se trouve à proximité de la Vallée des rois. Cette trouvaille entre dans le cadre du projet de relance touristique de l’Égypte. Le secteur peine à décoller depuis les derniers attentats meurtriers dans le pays. Le gouvernement espère faire de nouvelles découvertes pour séduire les touristes.
Source : 20 Minutes
Archaeologists in Egypt have discovered two small ancient tombs in the southern city of Luxor dating back some 3,500 years. https://t.co/Iw0mJfNi2a pic.twitter.com/g55SUxNyM9
— Yahya Ali (@Yahyaalireal) 10 décembre 2017
RT usatodayvideo : Archaeologists in #Egypt have discovered two small ancient tombs dating back about 3,500 years. https://t.co/rJzMxgA9AX pic.twitter.com/7P6ewheYTb
— Yahya Ali (@Yahyaalireal) 9 décembre 2017