Pas moins de 9 personnes ont été tuées au Malawi, elles sont soupçonnées d’être des vampires ‘buveurs de sang’.
De nombreux récits d’attaques de vampires ‘buveurs de sang’ circulent dans plusieurs régions de Malawi depuis plusieurs semaines. Des individus suspectés d’être des ‘suceurs de sang’ ont été victimes de lynchage par des foules en colère. Près de neuf personnes ont jusqu’ici trouvé la mort car elles auraient bu du sang humain ou auraient été sur le point d’en boire lors des cérémonies de magie noire.
Selon les rumeurs, les vampires seraient venus du Mozambique voisin pour une collecte de sang que les responsables font passer pour un programme d’aide aux populations.
Cette histoire de vampires a même fait réagir le président, Peter Mutharika. Ce dernier a dénoncé des ‘exemples très perturbants de justice populaire’. Le chef d’Etat malawien a aussi indiqué que ‘rien ne prouve l’existence de buveurs de sang. C’est un mensonge qui a pour but de déstabiliser la région’.
>>> A lire aussi : Malawi : une centaine d’arrestations après le lynchage de deux "vampires"
Les autorités ont, par ailleurs, mobilisé des renforts de policiers et de militaires pour ramener le calme dans les régions perturbées par ces histoires de vampires. Un couvre-feu a même été imposé dans différents districts du pays. Environ 250 personnes ont fait l’objet d’arrestation au Malawi, elles seraient impliquées dans les ‘violences liées aux rumeurs sur les vampires’.
Un maître de conférence en anthropologie à l’université catholique du Malawi, Anthony Mtuta, a tenté d’expliquer la situation. Selon lui, ‘les difficultés économiques et les inégalités’ sont à l’origine de ces rumeurs absurdes.
D’autres commentaires rapportés par Parismatch estiment que ‘les jaloux et les délinquants profitent [de ces rumeurs] pour attaquer les riches’ ou encore ‘si vous avez une belle voiture, vous êtes forcément un buveur de sang. Tout cela est lié à l’illettrisme et la pauvreté’.
(Source : parismatch.com)
>>> Lire plus d’articles sur les faits divers.