Emmanuel Macron a annoncé que l’Union européenne, l’Union africaine et les Nations unies se sont mises d’accord sur la mise en place d’évacuations d’urgence.
Cette décision a été prise lors d’une réunion d’urgence à Abidjan en Côte d’Ivoire par les dirigeants de neuf pays, dont la Libye.
Deux semaines après la diffusion d’un reportage choquant sur la vente d’esclaves en Lybie, la communauté internationale met en place les opérations d’évacuation d’urgence. Selon la déclaration d’Emmanuel Macron les opérations devront être lancées dans les "prochains jours ou semaines". A la demande de la France, "il a été acté qu’une coopération étroite serait mise en place avec une task force opérationnelle associant les services de police et d’intelligence entre l’ensemble des gouvernements présents autour de la table", a expliqué Emmanuel Macron. L’objectif de cette "task force" est de "démanteler les réseaux et leurs financements".
Présent mercredi à Abidjan, le Premier ministre libyen Fayez Seraj a réaffirmé son accord pour autoriser un accès total au sol libyen à cette "task force". Outre l’évacuation d’urgence, l’UE, l’UA et l’ONU soutiennent également l’Office international des migrations qui aide le retour des Africains dans leur pays d’origine, "s’ils le souhaitent". "Ce travail sera conduit dans les prochains jours, en lien avec les pays d’origine", souligne Emmanuel Macron.
Le président français a aussi souhaité une stabilisation politique en Libye, seule solution durable selon lui contre ces exactions.