AP/SIPA
L’attaque s’est produite vendredi autour de la mosquée Al-Rawda dans un village proche d’Al-Arish, la capitale de la province du Nord-Sinaï. Le bilan est lourd : au moins 235 morts et plus de 100 blessés.
Des hommes armés ont fait sauter une bombe et ont ouvert le feu sur les fidèles. Le lieu de culte était comble, jour de grande prière hebdomadaire.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a décrété trois jours de deuil national et a convoqué une réunion du conseil de sécurité égyptien après l’attentat. Les attaques régulières perpétrées contre les forces de l’ordre dans la région, organisées par des groupes jihadistes, accompagnés de la branche égyptienne de l’EI, peuvent laisser croire à une implication de l’EI dans cet attentat. Mais pour l’instant, rien a été revendiqué.
D’après des responsables, les assaillants ont déclenché une explosion avant d’ouvrir le feu sur les fidèles, depuis quatre pick-up positionnés à proximité. Un témoin dont les proches se trouvaient sur les lieux a déclaré à l’agence Reuters que les assaillants avaient tiré sur les gens qui sortaient de la mosquée, ainsi que sur les ambulances. Selon des témoins cités par la BBC, les assaillants avaient bloqué les routes d’évacuation de la région en faisant sauter des voitures et en laissant les épaves en feu bloquer les routes.
Dans un communiqué, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a condamné l’attentat de la mosquée du Nord-Sinaï survenu vendredi. Il évoque un "crime horrible qui confirme que la vraie religion de l’islam est innocente par rapport à ceux qui épousent l’idéologie terroriste extrémiste". Le ministre des Affaires étrangères a réagi sur Twitter et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de l’attentat de la mosquée du Nord-Sinaï.
J’apprends avec effroi l’ignoble attentat qui a frappé une mosquée dans le Nord Sinaï, coûtant la vie à plus d’une centaine de fidèles pendant la prière du vendredi. J’adresse mes condoléances aux familles ainsi qu’aux autorités du pays.
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) 24 novembre 2017