En Afrique du Sud, le champion paralympique a été condamné en appel à 13 ans et 5 mois de prison, vendredi 24 novembre.
Pour rappel, Oscar Pistorius a d’abord été condamné à six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp. Mais le parquet sud-africain a estimé que cette peine est ‘scandaleusement inappropriée’ par rapport au délit commis. Il a alors décidé de demander à la justice de revoir cette condamnation et de valider une peine plus juste et plus sévère.
Vendredi 24 novembre, la justice a tranché et a condamné le champion paralympique à 13 ans et 5 mois de prison. A titre de rappel, Oscar Pistorius est accusé d’avoir ouvert le feu sur sa compagne et de l’avoir abattue de quatre balles dans la nuit du 13 au 14 février 2013. Pour sa défense, le sportif a plaidé la méprise, il a confié avoir tiré sur un cambrioleur qui se serait introduit dans sa propriété hautement sécurisée dans un quartier très chic de la capitale sud-africaine.
Une responsable régionale de la puissante Ligue des femmes du Congrès national africain (ANC) en la personne de Mapaseka Nkoane a souligné : ‘Nous avons des hommes et des femmes en prison qui ont tué leur épouse et ont écopé de plus de vingt ans. Pourquoi Oscar Pistorius serait-il une exception ? Est-ce que c’est parce qu’il a de l’argent ?’.
A la suite de ce scandale, Oscar Pistorius aurait tout perdu. Abandonné par ses sponsors, il se retrouve désormais ruiné et aussi plongé dans un état dépressif.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur l’affaire Pistorius.