Lundi 20 novembre dernier, l’armée zimbabwéenne a lancé un appel au calme à l’attention de la population qui réclame la démission du président Robert Mugabe.
Pour rappel, le président de Zimbabwe, Robert Mugabe, a fait comprendre qu’il n’a pas l’intention de démissionner lors d’une intervention télé dimanche dernier,.
Pourtant le chef d’Etat, âgé aujourd’hui de 93 ans et à la tête de pouvoir depuis maintenant 37 ans, est poussé vers la sortie non seulement par la rue mais aussi par son propre parti. La population zimbabwéenne soutient le coup de force militaire survenu mercredi pour destituer le président.
Après le refus de Mugabe de quitter le pouvoir, les Zimbabwéens ont décidé de descendre de nouveau dans la rue, ce mercredi. De son côté, l’armée a pris l’initiative de lancer un appel au ‘calme’ et à la ‘patience’ à l’adresse de la population.
Lors d’une intervention à la télé, lundi, le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, a déclaré : ‘Nous, les forces de sécurité et de défense du Zimbabwe exhortons les Zimbabwéens à rester calmes, patients et respectueux des lois du pays’.
(Source : lefigaro.fr)
>>> A lire aussi : Zimbabwe : refus du président Mugabe de démissionner