Dimanche soir, le président Mugabe est intervenu à la télé et a fait comprendre qu’il refuse de démissionner.
A l’issue d’une interview télé, dimanche soir, Robert Mugabe, aujourd’hui âgé de 93 ans, n’a pas annoncé sa démission de la présidence de Zimbabwe. Pourtant selon son entourage, il aurait ‘accepté de démissionner’ au bout de 37 ans au pouvoir. Pour rappel, le président Mugabe a été poussé à la sortie, critiqué par la rue et révoqué par son parti.
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée a en effet pris le contrôle du pays et assigné le président à résidence. Une initiative militaire qui a été mise en place à la suite de l’éviction du vice-président Emmerson Mnangagwa. Samedi, des dizaines de milliers de Zimbabwéens se sont manifestés dans les rues pour soutenir le coup de force militaire et exiger la démission du président.
Lors de son intervention télé, Robert Mugabe a tenu à préciser que ‘l’opération à laquelle j’ai échappé (…) n’a pas remis en cause mon autorité en tant que chef de l’Etat et commandant en chef de l’armée’. En parallèle, il faut souligner que quelques heures seulement après avoir été destitué de la présidence de son parti Zanu-PF, le président a annoncé que ‘le congrès doit se tenir dans les prochaines semaines. J’en présiderai les débats’.
Après cette intervention télé du président, les anciens combattants de la guerre d’indépendance ont ensuite lancé un appel à se manifester mercredi. De son côté, la Zanu-PF a lancé un ultimatum à Robert Mugabe en le menaçant d’engager une procédure de destitution d’ici lundi à la mi-journée s’il refusait de quitter la présidence.
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Zimbabwe : le président Robert Mugabe exclu de la direction du parti au pouvoir