Illustration / SIPA
Un couple qui se serait embrassé dans une voiture a été condamné en appel en Tunisie, mercredi 18 octobre dernier. L’affaire, très médiatisée, est baptisée ’affaire du bisou’.
A l’issue de leur procès, un couple franco-tunisien a été condamné en appel, à Tunis, à des mois de prison ferme pour une embrassade. Le Français, d’origine algérienne âgée d’une trentaine d’années et cadre dans une société marseillaise, va écoper de 4 mois de prison ferme. Son amie qui est une Tunisienne d’une quarantaine d’années, quant à elle, est condamnée à 2 mois pour ‘atteinte à la pudeur’.
Le Français du nom de Nessim Ouadi, âgé de 33 ans, est condamné pour atteinte à la pudeur et aussi ‘outrage à fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions’. L’interpellation du couple est survenue dans la nuit du 1er octobre dernier dans une banlieue chic de la capitale de la Tunisie. Le couple, de son côté, a assuré ne s’être pas du tout embrassé dans la voiture. Le porte-parole du parquet, Sofiène Sliti, a déclaré ‘ce qui a été véhiculé au niveau national et international est faux, ils n’ont pas été arrêtés pour un baiser, le couple était nu’.
A l’audience, le président faisait la lecture de la déposition des policiers devant une salle comble. Il évoquait un acte sexuel en cours qui s’est produit dans la voiture, cette nuit-là. La jeune femme a assuré que son ami et elle se sont juste élancés. Des policiers en civil se sont ensuite manifestés pour contrôler le couple en les forçant de sortir de la voiture sans ménagement.
Me Ghazi Mrabet, l’avocat du Français a souligné ‘la mauvaise foi‘ des forces de l’ordre tunisiennes. Il a indiqué que : ‘C’est normal qu’il (son client) réagisse mal quand on bafoue ses droits fondamentaux’. Le prévenu qui ne parle pas arabe a expliqué par le biais de son interprète qu’il a en effet essayé ‘de filmer les policiers pour dénoncer leur comportement agressif’, d’où l’interaction avec eux.
Une ancienne députée de la Constituante, Nadia Chaabane, quant à elle, a déclaré que : ‘Cette affaire concentre un peu tous les problèmes de la justice et de la police. Les abus de pouvoirs, (…) le non-respect du citoyen et de ses droits, les atteintes à la liberté’.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’actualités sur des faits divers.