Selon l’Institut national d’études démographiques (Ined), la fécondité des hommes dans le monde diffère de celle des femmes.
Une étude menée par l’Ined a révélé que les écarts de fécondité des hommes dans le monde sont plus importants par rapport à ceux de la femme. En effet, selon les pays, la fécondité masculine affiche un nombre moyen d’enfants variant de moins de 1 à plus de 13 enfants contre 1 à 8 par femme. D’après l’enquête, au niveau des 146 pays étudiés, la moyenne d’âge de la paternité est de 33,6 ans contre 28 ans pour celui de la maternité.
Les fécondités les plus importantes ont été enregistrées au Niger avec en moyenne 13,6 enfants, au Soudan du Sud avec 13,5 enfants et au Tchad avec 12,1 enfants. L’étude de l’Ined a mis en exergue que "les écarts sont particulièrement prononcés en Afrique subsaharienne, singulièrement dans les pays où les écarts d’âge entre époux sont importants et où la polygamie est fréquente".
>>> A lire aussi : Le taux de fécondité toujours élevé
En Europe, la fécondité des hommes est relativement peu importante en avoisinant presque celle de la femme. Les Européens font généralement un et deux enfants. Soit en moyenne, 1,2 enfant par homme dans les pays d’Europe méridionale et de l’Est contre 1,7 et 2,1 enfants en Europe de l’Ouest et du Nord tout comme en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Dans le reste du monde, la fécondité masculine en Amérique latine est plus faible qu’en Asie mais avec des écarts ‘sensibles, allant de moins de deux enfants (Cuba, Chili, Costa Rica) à plus de cinq enfants (Haïti)’.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la fécondité.