Les pays africains, notamment en Soudan du Sud, sont les premiers à afficher le triste sort réservé aux filles quant à l’accès à l’école.
Plus de 130 millions de filles n’ont pas toujours accès à l’école partout dans le monde. En 2017, près d’un demi-milliard de femmes ne savent pas toujours lire. Ces chiffres alarmants illustrent l’inégalité filles-garçons dans le monde. L’ONG One a dévoilé ce mercredi le classement de la scolarisation des filles dans le cadre de cette journée internationale qui leur est dédiée. Le rapport a révélé que 90% des pays du monde où les filles ont le moins accès à l’éducation se trouvent en Afrique. Le Soudan du Sud est considéré comme le mauvais élève, car seule une fille sur quatre va à l’école primaire. Pire encore, 15,93 % des filles seulement sont scolarisées. Dans la suite du classement se trouvent la République centrafricaine (17,75 %), le Niger (21,50 %), l’Afghanistan (23,51 %), le Tchad (27,16 %), le Mali (29,28 %) et la Guinée (30,35 %).
De nombreux facteurs entrent en jeu par rapport à cet accès des filles à l’éducation. L’ONG One évoque des obstacles sociaux, culturels et économiques. Pour preuve, plus de la moitié des filles issues des dix pays du classement se marient avant leurs 18 ans. Par ailleurs, les 40% doivent travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles. "Pour se rendre à l’école, parfois sans sanitaires ou manuels scolaires adaptés, elles doivent généralement parcourir de longues distances, souvent dans des conditions dangereuses", a-t-elle expliqué sur le récit de 20 Minutes.
La journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre, permet de rappeler que "l’éducation des filles est un levier inestimable pour lutter contre l’extrême pauvreté", a confié la directrice France de ONE Friederike Röder. Cependant, l’organisation estime qu’il est important d’accorder une attention particulière aux pays les plus pauvres et aux pays en conflit en particulier en Afrique. Cela permettra d’améliorer réellement l’accès de toutes les filles à l’école et à l’instruction.