Deux hommes soupçonnés d’être plus ou moins liés aux attaques de Barcelone et Cambrils, en Catalogne, ont été arrêtés au Maroc.
Il y a désormais deux personnes, interpellées au Maroc, qui sont liées à l’enquête sur les attentats de Barcelone et Cambrils. L’agence de presse espagnole EFE vient d’annoncer qu’après le suspect arrêté par les services marocains vendredi dernier à Oujda, un deuxième ayant des liens directs avec deux membres de la cellule de la Catalogne a été interpellé à Nador.
Depuis le weekend dernier, des informations, non confirmées, faisaient état de l’arrestation dans cette ville, par le Bureau central d’investigations judiciaires, d’une personne dans une affaire liée au terrorisme, mais aucun lien avec la cellule de Barcelone n’avait été confirmé. C’est désormais le cas. Le suspect n’est autre que le cousin des frères Moussa et Driss Oukabir, membres de la cellule démantelée en Espagne. Le premier avait été abattu après l’attaque de Cambrils et le second a été arrêté avec trois autres personnes.
Le suspect, un homme de 28 ans interpellé à Nador, près de l’enclave espagnole de Melilla, a vécu 12 ans à Barcelone et est soupçonné de liens avec l’Etat islamique et d’avoir préparé une attaque contre l’ambassade d’Espagne à Rabat, rapporte la chaîne de télévision 2M sans donner de précision sur ce projet d’attentat. Le second suspect arrêté à Oujda, près de la frontière algérienne, habitait à Ripoll, petit village espagnol au pied des Pyrénées, où ont vécu plusieurs membres de la cellule.
Pour les deux personnes détenues au Maroc, l’agence précise qu’il feront désormais partie du volet international de l’enquête, plusieurs pays cherchant à savoir si la cellule a eu un soutien en dehors de l’Espagne.