Trois jours de pluies diluviennes suivies d’inondations et de glissements de terrain ont fait des centaines de morts, dont plus de 100 enfants au Sierra Leone, principalement dans la capitale Freetown et ses alentours.
Selon un responsable de la morgue de Freetown, plus d’une centaine d’enfants sont décédés dans les inondations qui ont frappé le Sierra Leone, lundi. "Nous avons reçu 105 enfants à la morgue", a déclaré à l’AFP un employé de la morgue de l’hôpital Connaught, Mohamed Sinneh Kamara. Un bilan officiel fait état de 312 morts. Les autorités redoublaient d’efforts mercredi pour retrouver quelque 600 personnes toujours disparues.
Les survivants quant à eux sont confrontés à des conditions difficiles, a expliqué une coordinatrice santé pour l’ONG Concern Worldwide. "Il y a un besoin en nourriture, en eau, en équipements sanitaires et en aide médicale. Comme nous sommes toujours en saison des pluies, d’autres inondations sont encore possibles", a averti l’ONG.
Le président sierra-léonais a lancé mercredi un appel à l’aide internationale. "Nous sommes débordés" par ce désastre, a-t-il déclaré, manifestement très ému, devant la presse dans le quartier de Regent dans la capitale sierra-léonaise, l’un des plus touchés par la catastrophe. La Sierra Leone a un "besoin urgent d’aide", a-t-il lancé.
Le gouvernement sierra-léonais a vivement recommandé aux membres des familles de venir identifier leurs proches. Les victimes qui n’avaient pas pu être identifiées en fin de journée mercredi seront enterrées dans la localité proche de Waterloo jeudi et vendredi, aux côtés des tombes de personnes décédées pendant l’épidémie du virus Ebola (4 000 morts en Sierra Leone en 2014 et 2015).