Depuis le 27 juillet, il est interdit de courir dans les rues de Sierra Leone pour "garantir la sécurité des citoyens pacifiques".
Dans un communiqué, la police de la Sierra Leone a interdit le jogging dans les rues et autoroutes du pays afin de protéger les paisibles citoyens qui sont souvent agressés et délestés de leurs biens par des personnes faisant semblant de s’adonner au sport.
Les joggeurs causeraient des nuisances
Obstruction de la circulation, insultes, dégradations de véhicules... Pendant les week-ends en particulier, les forces de l’ordre ont constaté un nombre croissant d’atteintes aux propriétés privées, sans parler de la diffusion de musique à fort volume par les coureurs, a expliqué un porte-parole de la police. L’interdiction prend effet immédiatement, souligne le communiqué, ajoutant que le jogging n’est désormais autorisé que dans les centres récréatifs ou les plages, conformément aux dispositions constitutionnelles relatives à l’ordre public et à la sécurité.
Mesure jugée trop sévère
Un fonctionnaire de Freetown, juge la mesure trop sévère et assure qu’il n’y a eu aucun incident majeur impliquant des joggeurs. "En général, on constitue des groupes avec des jeunes du quartier pendant les week-ends. On court jusqu’à la plage, où on joue au foot, puis on rentre tranquillement", a-t-il expliqué, en soulignant que la course et le football avaient permis de sortir de nombreux jeunes de la violence.