Les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ambitionnent de passer de 5,6 enfants par femme en 2017 à 3 à l’horizon 2030.
Les pays de l’Afrique de l’Ouest affichent le taux de fécondité le plus élevé au monde. Désormais, les quinze pays de la Cédéao et de la Mauritanie et du Tchad ont pour projet de réduire de moitié le nombre d’enfants par femme. Soit passer de 5,6 enfants par femme en 2017 à 3 d’ici 2030.
Samedi 22 juillet dernier, à Ouagadougou, à l’occasion d’une rencontre régionale sur la démographie, Salifou Diallo s’est exprimé sur le sujet. Le président du Parlement burkinabé a alors déclaré : ‘Les parlementaires de la Cédéao, de la Mauritanie et du Tchad ont convenu que, d’ici 2030, les parlements devaient inciter les gouvernements à mettre en place des politiques tendant à faire en sorte que chaque femme (…) ait au plus trois enfants pour maîtriser le boom démographique’.
Si les pays de la Cédéao ne réagissent pas pour limiter le nombre d’enfants par femme, sa population avoisinera un milliard d’habitants d’ici 2050. La moitié de cette population sera notamment constituée de jeunes.
Face à cette croissance galopante de la population, Salifou Diallo a tenu à souligner : ‘que quand on a des taux de croissance économique qui est de l’ordre de 5 à 6 % avec un taux de fécondité située à 6 ou 7 %, nous sommes dans une situation de démographie non maîtrisée et nous ne pouvons pas espérer de développement avec une telle situation’.
De son côté, le président de la commission de la Cédéao, Marcel De Souza s’est également exprimé sur cette situation démographique. Il a notamment rappelé l’urgence de stabiliser ‘le taux de croissance démographique, trop fort, avec le taux de croissance économique trop modéré’. Il a aussi ajouté que cette jeunesse qui va être en grand nombre ‘lorsqu’elle ne trouve pas de solutions, devient une bombe : elle traverse le désert ou la Méditerranée, meurt par milliers pour l’immigration clandestine’.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur l’Afrique.
>>> Lire plus des articles sur la population mondiale.
>>> A lire aussi : Les dix pays seront les plus peuplés en 2050