Google Map
En contrepartie de la chute des prix du pétrole, l’Algérie a décidé de suspendre l’importation de 24 produits dont 16 alimentaires.
A la demande de l’exécutif, l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a formulé une requête auprès des banques algériennes. Dans un communiqué datant du 9 juillet, l’ABEF leur incite "à surseoir à toute domiciliation d’importation." Cette mesure va notamment servir à limiter voire à éradiquer la baisse des réserves de changes.
Pour rappel, en Algérie, la domiciliation bancaire est nécessaire dans le cadre de toute opération d’importation. Elle est aussi obligatoire pour "les transferts de fonds vers l’étranger et le dédouanement." Selon l’économiste Smaïl Lalmas, "le gouvernement n’a pas d’autre choix que de réduire les importations après des années de gabegie dans ce secteur."
L’Algérie souffre de la chute des prix du pétrole depuis l’été 2014. La production pétrolière représente pourtant 95% des sources de devises du pays. Le gouvernement a alors été obligé de piocher dans les réserves de change. Sur quatre ans, les réserves de change ont connu une baisse continue : "108 milliards de dollars fin juin 2017, contre 113 fin 2016, 143 fin 2015 et 177 fin 2014."
Face à la chute des prix du pétrole, les autorités algériennes ont pris la décision d’interdire l’entrée des produits importés dans le pays. L’importation de 24 produits à la fois alimentaires et non alimentaires est désormais interdite.
Les Algériens sont privés de 16 produits alimentaires comme le chocolat et diverses sauces telles que mayonnaise, ketchup, harissa, etc. A ceci s’ajoutent aussi le pain, les pâtes alimentaires pizzas, fruits secs et arachides ainsi que du jus de fruits, eaux minérales ou gazéifiées, confitures et marmelades...
Pour ce qui est des produits industriels non alimentaires, il s’agit notamment de robinetterie, des briques et tuiles, des transformateurs électriques, des tapis, etc. Parmi la liste figurent aussi des produits manufacturés en plastique ou les meubles.
(Source : leparisien.fr)
>>> Lire plus d’articles sur l’Algérie.