Le Burundi institue le mariage obligatoire. D’ici la fin de l’année, tous les couples en concubinage devraient être mariés légalement.
A la suite d’une déclaration du ministère de l’intérieur, vivre en union libre au Burundi est désormais illégal. Comme le mariage est dorénavant obligatoire dans ce petit pays d’Afrique de l’est de 11 millions d’habitants, des unions de masse seront organisées afin que tous les couples qui ne le sont pas encore puissent régulariser leur situation. Les autorités se chargeront d’établir une liste de ceux qui sont illégitimes. Ainsi, ceux qui ne respectent pas cette nouvelle loi risqueront de recevoir une amende de 50 000 FB soit 22 euros, une véritable fortune pour les burundais dont le salaire moyen s’élève à 18 euros par mois.
Selon Pierre Nkurunziza, le président burundais en personne, cette "campagne de moralisation de la société" a été faite dans le but de remettre de l’ordre dans le pays qui est dans la majorité catholique. Pour plus de précision, le ministère a indiqué que l’instauration de cette nouvelle loi vise non seulement à lutter contre la polygamie, car il y a ceux qui se lancent dans des mariages non reconnus par la loi, mais aussi la limitation des grossesses précoces, comme le cas de nombreuses filles à l’école qui tombent enceintes.
Un responsable d’une ONG locale a indiqué que les couples qui ont choisi de vivre en union libre ne devraient pas subir une telle pression. Il estime que cette règle viole les droits de l’homme. Une partie de la population a également dénoncé "une atteinte aux libertés individuelles".
Pierre, un agriculteur de 27 ans, père de trois enfants a par ailleurs confié que le fait d’obliger le mariage légal ne lui convenait car il n’avait pas les moyens pour payer la dot alors que sa femme était enceinte. Ils ont alors décidé de vivre en concubinage pour le moment, le temps de réunir la somme nécessaire.