Google Map
Un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a Kidal été la cible d’une attaque combinée, jeudi 8 juin. Le bilan est de trois morts et de huit blessés.
C’est au commandement central de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) que l’on doit l’information relayée par les médias ce vendredi 9 juin. Un camp de la force onusienne à Kidal, dans l’ouest du pays, a été attaqué de manière combinée dans la soirée de jeudi. Trois Casques bleus ont été tués et huit autres blessés dans cet embuscade.
Le camp de la force onusienne au Mali a été la cible de tirs intensifs de roquettes et de mortier qui ont d’abord blessé cinq membres du personnel. Peu de temps après, une position postée à l’extérieur du camp a été attaquée à son tour. Trois hommes ont péri, et trois autres blessés, selon toujours le commandement de la force onusienne.
Une dizaine d’obus de différents calibres ont été tirés par les assaillants dont la nationalité n’a pu être établie. Quelques projectiles ont atterri dans les champs environnant, selon toujours la MINUSMA dont les contingents à Kidal sont essentiellement composés de Tchadiens et de Guinéens. Selon un habitant de cette région agitée du Mali, une dizaine d’obus ont été tiré dans la soirée.
"La MINUSMA condamne dans les termes les plus vigoureux ces attaques lâches et abjectes contre son personnel et la mise en danger de la population civile. Elle exhorte les parties présentes à Kidal à assumer leur pleine responsabilité pour identifier les responsables afin d’assurer leur traduction devant la justice", affirme l’agence dans son communiqué.
Suivre l’actualité du Mali.