Un expert en safari a trouvé la mort dans une situation qui lui était familière. Un troupeau d’éléphants l’a pris en chasse.
Theunis Botha, un Sud-Africain âgé de 51 ans, était une figure connue dans le milieu de la chasse et du safari au Zimbabwe. Il a trouvé la mort, vendredi 19 mai, dans le parc national Hwange, écrasé par un éléphant qu’il chassait, rapporte le site 20minutes.fr. L’homme accompagnait un groupe de personnes quand ces dernières se sont trouvées nez à nez avec un troupeau de pachydermes.
Trois éléphants se sont rués sur le groupe. Theunis Botha a tiré sur l’un d’eux. Mais un quatrième animal a surgi de nulle part. Il l’a alors soulevé avec sa trompe. C’est à ce moment-là qu’un autre chasseur a tiré et blessé mortellement le pachyderme qui s’est effondré sur le Sud-Africain. L’homme a été tué sur le coup, écrasé par la masse de l’animal.
Selon Simukai Nyasha, le porte-parole des parcs nationaux du Zimbabwe, a déclaré que Theunis Botha est entré au milieu d’un troupeau d’éléphants avec plusieurs bébés sans le savoir. Tout le troupeau s’est mis à défendre les petits. L’homme était également connu pour son appétence à la chasse au léopard et au lion.
Depuis l’annonce de sa mort, les amis du quinquagénaire ont rendu hommage sur les réseaux sociaux à celui qu’ils considèrent comme un "grand homme". "Une légende est tombée, mais nous ne l’oublierons jamais", a notamment écrit un internaute. Mais de nombreux défenseurs des animaux se réjouissent de sa disparition, évoquant "un fléau" ou encore "un chasseur chassé".
Au mois d’avril, un autre chasseur a été tué par un crocodile au Zimbabwe. Scott van Zyl, âgé de 44 ans et organisateur de safaris, avait disparu dans un parc national. Des traces de pas ainsi que son sac à dos avaient été retrouvés sur les bords du fleuve Limpopo, une zone de reproduction des reptiles.
Suivre l’actualité du Zimbabwe.