Google Maps
L’agence anticorruption a saisi 43 millions de dollars cash, soit 40 millions d’euros, dans un appartement au Nigéria.
Mercredi soir, l’agence anticorruption au Nigéria ou Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), a annoncé avoir saisi 43,4 millions de dollars, soit 40,8 millions d’euros.
Cette importante saisie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les détournements de fonds publics que l’EFCC a mis en place, rapporte parismatch.com. Elle a eu lieu dans un appartement situé dans un quartier résidentiel de Lagos.
D’après l’EFCC, ses agents ont pu procéder à une perquisition après avoir été informée "des va-et-vient suspects de sacs depuis l’un des appartements de l’immeuble." L’identité de l’informateur n’a pas été révélée mais celui-ci aurait raconté que "les porteurs des sacs faisaient croire qu’ils transportaient des sacs de vêtements."
Wilson Uwujaren, le porte-parole de l’EFCC a indiqué qu’il s’agit d’une "une saisie majeure" et la réussite de cette opération montre que la "politique de dénonciation du gouvernement est excellente."
Breaking : #EFCC Uncovers Yet Another Huge Sum of Money in Lagos. Bankers Are Around With Their Machines To Assist. Counting Will Be A While. pic.twitter.com/kLjVcxWTR6
— EFCC Nigeria (@officialEFCC) 12 avril 2017
A titre de rappel, le président du Nigéria, Muhammadu Buhari élu en 2015, s’est engagé à éradiquer la corruption qui gangrène le pays. Ce qui n’est pas toujours évident car cette lutte anti-corruption ne reçoit pas le soutien de tous les hauts fonctionnaires.
Le vice-président, Yemi Osinbajo a quant à lui rappelé que "le gouvernement du président Muhammadu Buhari s’est engagé à soutenir la lutte contre la corruption, à veiller à ce que le système soit nettoyé et que les affaires gouvernementales soient menées correctement."
A lire aussi : Saisie importante de riz en plastique au Nigéria