Paul White/AP/SIPA
Un violent incendie s’est déclaré dans la région de Tambacounda au Sénégal. L’incident a fait pas moins de 22 décès sur le site d’un rassemblement religieux musulman.
À Médina Gounass, un lieu de culte musulman dans la région sénégalaise de Tabacounda, un violent incendie s’est déclaré. Pas moins de 22 personnes ont trouvé la mort sur les milliers de fidèles qui se sont rassemblés pour la "daaka", une retraite spirituelle d’une douzaine de jours. "Le bilan ce matin est de 22 morts et 87 blessés", a déclaré un responsable au groupement national des sapeurs-pompiers en faisant référence à la journée du mercredi 12 avril 2017. L’incendie aurait donc eu lieu hier après-midi, à l’écart des habitations environnantes, mais sur un site comportant de nombreux abris provisoires faits de pailles.
À LIRE AUSSI : Dubaï : incroyable incendie près de la plus haute tour du monde
Il ne s’agit là que du premier bilan qui pourrait bien s’aggraver dans les jours à venir. Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Tambacounda. Certains ont un pronostic vital engagé et les médecins ne se prononcent pas encore sur leur sort. Les flammes qui se sont rapidement propagées ont causé d’importants dégâts sur place. Pour l’heure, l’origine de l’incendie est encore inconnue des autorités du Sénégal. D’après le journal privé Le Quotidien qui a rapporté les faits, "c’est le bilan le plus lourd en pertes humaines qu’un incendie ait jamais causé dans ce site de retraite spirituelle annuelle. En 2010, un incendie du genre avait causé six morts et plusieurs blessés".
Source : Le Figaro