Cette affaire complexe concerne Hind Achabi, une femme d’affaires de 38 ans. Elle est accusée d’adultère par son ex-mari dont elle est divorcée depuis fin 2014 et que l’homme refuse d’accepter.
Hind Achabi, une Marocaine de 38 ans, propriétaire de la compagnie aérienne Dalia Air ans a été condamnée pour adultère à 2 ans de prison ferme, mardi 21 mars. Elle est incarcérée depuis août 2016 après un divorce que son ex-mari n’a pas reconnu après avoir signé les papiers le concernant.
La trentenaire s’était mariée avec Sadiq Marafi, l’ambassadeur du Koweït en mars 2013. Plus d’un an après, elle lance une procédure de divorce par procuration, une demande acceptée par son mari quatre mois plus tard. La Marocaine aurait même gardé des copies des documents originaux dans le coffre-fort de sa résidence new-yorkaise. En janvier 2015, la jeune femme a épousé en secondes noces l’homme d’affaires marocain Mohsine Karim-Bennani avec qui, elle a eu deux enfants.
Le drame a éclaté en juin 2016 quand le diplomate koweitien a porté plainte à l’encontre de Hind Achabi pour adultère. Sadiq Marafi a en effet contesté la prononciation du divorce. A défaut de pouvoir se rendre au Maroc pour récupérer les papiers du divorce et les présenter à la cour, elle a reçu l’interdiction de quitter le Maroc. Son second mari, l’homme d’affaires marocain Mohsine Karim-Bennani, avait pour sa part "été acquitté du premier chef d’inculpation, l’adultère", mais "a écopé de sept mois de prison pour faux et usage de faux [avant d’être] libéré le jour du rendu du jugement en appel", rapporte Libération dans ses colonnes du samedi 1er avril.
Cette affaire complexe sera jugée prochainement en cassation. D’après toujours le quotidien, le couple marocain incriminé n’a pas réussi à convaincre le tribunal de première instance de Rabat de la légalité de leur mariage. Leur avocat a cependant apporté des preuves de la légalité de leur union, ce qui suffirait à rejeter les accusations d’adultère.
Lire plus d’actualités au Maroc