Détenu à l’hôpital militaire du Caire pendant près de 6 ans, l’ex-président égyptien Hosni Moubarak en est ressorti, d’après son avocat.
Réouverture d’une enquête pour corruption
Cette libération d’Hosni Moubarak intervient après la décision de la Cour de cassation au début du mois. L’ancien président de l’Egypte a passé l’essentiel de ses six années de détention à l’hôpital militaire du Caire. L’homme de 88 ans a été acquitté par la Cour de cassation après la mort de manifestants en 2011 durant le soulèvement qui avait provoqué sa chute. Sa remise en liberté a été annoncée ce vendredi par son avocat Farid al-Deeb. La réouverture d’une enquête pour corruption contre l’ex-président a été toutefois ordonnée par la justice ce jeudi. Et pour cause : il est accusé avec sa femme, leurs deux fils et leurs belles-filles d’avoir reçu des cadeaux du quotidien gouvernemental Al-Ahram. Le montant du présent s’élève à environ un million de dollars (925 000 euros).
Depuis qu’il a quitté le pouvoir, Hosni Moubarak a été jugé dans deux grandes affaires. Il a notamment été inculpé d’incitation au meurtre de manifestants pendant la révolte. Près de 850 personnes ont alors perdu la vie pendant les affrontements avec la police. Condamné à la prison à vie en 2012, l’ancien président égyptien avait été blanchi en 2014. Cet acquittement a d’ailleurs été confirmé par la Cour de cassation le 2 mars dernier.
Dans un autre grand procès, une peine de trois ans de prison a été prononcée par la cour d’appel en janvier 2016. Hosni Moubarak et ses deux fils, Alaa et Gamal, mêlés à une affaire de corruption doivent également payer une amende de 125 millions de livres égyptiennes (environ 15 millions d’euros) et rembourser à l’Etat 21 millions de livres (2,5 millions d’euros). Tous les droits sont accusés d’avoir détourné plus de 10 millions d’euros, alloués à l’entretien des palais présidentiels. Dans cette affaire, le président égyptien a purgé sa peine et ses deux fils ont été libérés.