Le pétrolier Aris 13, victime de détournement dans le golfe d’Arden, a finalement été relâché par les pirates somaliens. Des nouvelles rassurantes sur l’équipage ont été données.
Les pirates somaliens ont finalement accepté de relâcher le tanker Aris-13, transportant du pétrole. Le navire commercial et son équipage de huit Sri-Lankais retenus en otage ont été libérés le jeudi 16 mars 2017. D’après John Steed, responsable de l’Afrique de l’Est pour l’ONG Oceans Beyond Piracy (OBP), les gardes-côtes du Puntland ont proposé un accord aux pirates, soit "une offre qu’ils ne pouvaient refuser"."Il y a eu des négociations après la fusillade de cette après-midi. Nous avons retiré nos forces et les pirates sont partis", a déclaré Abdirahman Mohamud Hassan, directeur général de la police maritime de l’État du Puntland.
À LIRE AUSSI : Madagascar avance dans la lutte contre la piraterie maritime
Ces négociations entre les pirates et les autorités de Puntland ont fait suite à la menace de cette dernière de donner l’assaut s’ils ne libéraient pas l’équipage. Le pétrolier détourné se trouvait alors amarré devant la localité de Habo, sur la côte du Puntland, sur la pointe nord-est de la Somalie. Aucune demande de rançon n’aurait été faite et l’équipage est revenu sain et sauf. L’Aris 13, qui transportait du pétrole et du gaz de Djibouti à Mogadiscio, avait été attaqué par des pirates somaliens dans le golfe d’Arden, le lundi 13 mars 2017. Il s’agit du premier acte de piraterie maritime constaté dans ces eaux depuis 2012.
Source : Le Figaro, l’Indépendant
Voir plus d’actualités en Afrique