Les autorités camerounaises ont annoncé ce mercredi la libération de 5 000 otages détenus dans des villages par le groupe Boko Haram. Une opération militaire de grande envergure a permis ce sauvetage massif.
Le mercredi 15 mars 2017, le Cameroun a annoncé le sauvetage incroyable de 5 000 otages lors d’une opération militaire contre le groupe islamiste de Boko Haram. Lors d’une conférence de presse, le ministre camerounais des Communications Issa Tchiroma Bakary a précisé que les otages étaient composés essentiellement de femmes, d’enfants et de personnes âgées. Ces derniers ont ensuite été acheminés au camp des déplacés de Banki en territoire nigérian, en passant par le Cameroun. En effet, Issa Tchiroma Bakary n’a pas exclu la possibilité qu’il y ait des Camerounais parmi les civils libérés.
A LIRE AUSSI : Terrorisme : le nombre de morts dans le monde a baissé en 2015
L’opération militaire aurait précisément eu lieu du 26 février au 7 mars 2017 dans les monts Mandara. Au cours de cette descente d’une dizaine de jours dans des villages occupés par la faction terroriste, "plus de 60 terroristes" avaient été tués. Par ailleurs, 21 membres du groupe islamiste de Boko Haram auraient été arrêtés. Le ministre Issa Tchiroma Bakary a précisé qu’aucun soldat camerounais n’a été tué lors de cette opération militaire. Un dépôt de carburant a été détruit. Par ailleurs, des armes, des motos, une cinquantaine de bicyclettes et divers "objets de propagande" ont été récupérés.
Source : Europe 1
Voir plus d’actualités dans le monde