Des pirates somaliens auraient détourné un pavillon commercial transportant du pétrole. Les faits se sont passés au large de la côte nord de la Somalie, dans le golfe d’Arden.
La piraterie maritime va-t-elle de nouveau sévir dans les eaux comoriennes et ses environs ? Le lundi 13 mars 2017, des hommes armés auraient attaqué un bateau commercial, le tanker Aris-13, qui transportait du pétrole et reliant Djibouti à Mogadiscio. L’attaque a eu lieu au large de la côte nord de la Somalie, plus précisément dans le golfe d’Arden. Huit Sri-Lankais se trouvaient à bord de l’embarcation.
A LIRE AUSSI : Attaques de pirates en mer : baisse du nombre d’attaques depuis 20 ans
Selon les faits rapportés par le capitaine du pavillon, ils étaient suivis par deux autres bateaux rapides. Les pirates somaliens se sont emparés du navire commercial qui a été retrouvé amarré au large du port de pêche d’Alula, au Puntland, dans la matinée du mardi 14 mars. Pour l’heure, les autorités locales n’ont pas mentionné ce que les pirates ont dérobé à bord. D’après les médias locaux qui ont rapporté l’incident, les attaquants du pavillon sont des pêcheurs de la région. Ces derniers auraient réagi comme tel pour protester contre les navires étrangers pillant et polluant les eaux somaliennes avec la prétendue complicité des autorités de Puntland.
Ce nouveau cas de piraterie maritime laisse en proie au doute quant à la suite des événements en Somalie. En effet, le dernier détournement dans ces eaux datait de 2012. C’était au début des années 2010 que les détournements de navire ont été les plus nombreux, au point qu’ils ont nécessité une vaste intervention internationale pour l’endiguer.
Source : RFI
Voir plus d’actualités en Afrique