Capture d'écran Twitter
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a commencé sa "tournée d’adieu" dans le continent africain, dans le cadre de son probable dernier mandat. Au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta lui a réservé une surprise inattendue.
Jean-Yves Le Drian s’est rendu au Sahel (Mali, Niger et Tchad) et au Sahara, sans doute la dernière région qu’il visite en tant que ministre de la Défense. Il a notamment rencontré les éléments maliens du MOC, le Mécanisme opérationnel de Coordination. Il s’est également entretenu avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
"La France soutient et accompagnera toujours le Mali pour sa souveraineté et sa stabilité durable", a soutenu le Ministre français. Reçu en audience par le président Ibrahim Boubacar Kéïta, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a eu des entretiens prometteurs avec les plus hautes autorités nationales sur le processus de paix en cours au Mali. Il s’agit bien de la mise en place des autorités intérimaires, de la situation sécuritaire, de la menace terroriste et du démarrage de la patrouille mixte du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC). "La France soutient et accompagnera toujours le Mali pour sa souveraineté et sa stabilité durable", a soutenu le ministre.
Pour cette dernière tournée, Jean-Yves Le Drian n’a pas caché son émotion, d’autant plus que le président malien lui a offert un cadeau. S’adressant à Ibrahim Boubacar Kéïta, Jean-Yves Le Drian a rappelé qu’il ne fallait "rien céder" face au terrorisme. Puis il a suggéré à son futur successeur d’avoir "la patience". En retour IBK a également évoqué la patience tout en lui offrant une petite chaise basse sculptée. "Un clin d’œil à ceux qui se mettent en colère, se lèvent trop vite et se tapent la tête au plafond", a expliqué le président malien.
Entretien avec le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, à mon arrivée à Bamako. pic.twitter.com/qcmOEwF6cG
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) 24 février 2017
MALI | Le Pdt #IBK a reçu, en début de soirée, @JY_LeDrian ministre de la Défense de la #France, venu faire ses adieux. pic.twitter.com/J7Fs5SowsP
— Presidence Mali (@PresidenceMali) 24 février 2017
Pour cette dernière visite dans le contiennent, Jean-Yves Le Drian était accompagné d’une forte délégation dont l’Ambassadrice de France à Bamako, de quatre parlementaires et du Général De Willemont de la force Barkhan.