Cette tentative d’attentat suicide survenue dimanche à Constantine, dans l’Est de l’Algérie a pu être évitée grâce à un policier. Toutefois deux officiers ont été blessés à la suite de l’explosion.
Un kamikaze a tenté de s’introduire dans le commissariat de Constantine, dans l’Est de l’Algérie dimanche soir, mais sa tentative d’attentat suicide a été empêchée par un policier. Ce dernier s’est montré comme un véritable héros en ciblant la ceinture explosive portée par le suicidaire. "Un policier qui était devant le siège du commissariat situé au-dessous d’un bâtiment abritant une dizaine de familles a riposté énergiquement et héroïquement, après plusieurs sommations, ciblant avec précision la ceinture explosive portée par un terroriste", a indiqué la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué relayé par l’agence de presse APS.
L’explosion de la ceinture a blessé deux policiers. En revanche, le cas de l’assaillant n’a pas été précisé. Les autorités n’ont pas mentionné si le kamikaze était tué ou blessé par l’explosion. De même, aucune information sur son identité n’a été révélée. Il était près de 21h, heure locale, quand les habitants de Constantine, dans l’Est de l’Algérie ont été secoués par une forte explosion près de ce commissariat. Une enquête a été immédiatement ouverte par le parquet, aussitôt cette attaque terroriste déclenchée.
Pas plus tard que la semaine dernière, l’armée a effectué une vaste opération de ratissage menée dans la région de Bouira à 125 km au Sud-Est d’Alger. Elle a annoncé avoir tué 14 "terroristes" connus comme étant les Islamistes armés en Algérie, rapporte Le Parisien. A la suite de l’adoption en 2005 d’une Charte pour la paix et la réconciliation, des groupes armés islamistes continuent de frapper dans l’Est et le Sud du pays en ciblant en particulier les forces de sécurité.