Un mouvement de foule dans un stade angolais a fait au moins 17 morts dont la plupart des enfants vendredi soir.
Dix-sept morts et une cinquantaine de blessée. C’est le bilan d’une bousculade dans un stade au nord de l’Angola, à Uige, lors d’un match de football de la première journée de 1e division, a annoncé vendredi 10 février la police.
Des centaines de fans ont tenté de pénétrer dans le stade déjà plein, qui peut contenir 12 000 personnes. "Au cours de la rencontre, il y a eu une bousculade à l’entrée du stade du 4-Janvier, provoquant la mort de 17 personnes tandis que 56 personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital", a précisé à l’AFP le porte-parole de la police Orlando Bernardo. Plusieurs enfants ont été tués, a-t-il ajouté.
"Alors que, sur le terrain, les deux équipes s’affrontaient, les fans ont tenté d’entrer dans le stade pour voir le match. La porte a cédé sous la pression", raconte le Recreativo do Libolo. C’est une tragédie sans précédent dans le football angolais, le ministère des Sports a demandé à la fédération nationale de football et aux responsables locaux d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités.