Le coût de l’organisation de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) sucscite de vives polémiques et renforce les tensions surtout entre les partisants de Jean Ping et les proches du président Ali Bongo.
Les budgets de la CAN seraient détournés par les proches du président Ali Bongo, déplore la coalition pour la nouvelle république qui soutient Jean Ping. Cette coalition pro Jean Ping, représentée par Didjob Divungi Di Ndinge, l’ancien vice-président de la République, veut interpeller le Parlement européen en lui suggérant de sanctionner le pouvoir actuel.
"Les Gabonais sont en attente de mesures politiques fortes visant à rétablir la vérité des urnes, notamment l’arrêt de la coopération économique et financière, des sanctions ciblées et le boycott diplomatiques", crie l’opposition. Elle a souligné que l’organisation de la CAN coute déjà affreusement chère aux contribuables gabonais. "L’organisation en 2012 et 2017 de la Coupe d’Afrique des nations coûtent d’ores et déjà au contribuable gabonais la somme de 863 milliards de FCFA [soit 1,3 milliard d’euros ; NDLR])", ont précisé les proches d’Ali Bongo.
En guise de riposte, Alain-Claude Bilie-By-Nzé le porte-parole du gouvernement a répliqué que le Gabon n’est même pas membre de l’UE ou Union européenne. Par conséquent, il a souligné que le gouvernement rejette : " tout ce qui consistera à mettre en cause nos institutions".
A votre notre dossier sur : Ali Bongo