L’Unicef a utilisé le phénomène du moment, le Mannequin Challenge, pour lutter contre un fléau : l’excision en Afrique.
La vidéo est titrée "You can’t stay frozen" (traduisible en ’vous ne pouvez pas rester de glace’). L’UNICEF a utilisé la mode du moment : le Mannequin Challenge qui consiste à rester immobile, pour réveiller les esprits quant à un fléau en Afrique : l’excision. La vidéo a été publiée sur le compte YouTube du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.
Comme le note RTL, la scène a été tournée sur la place d’un petit village tchadien. On y voit des jeunes filles faire la vaisselle, un garçon faire de la bicyclette, un autre qui pompe de l’eau, des hommes qui jouent à un jeu de société … Ensuite, la caméra entre à l’intérieur d’une maison où se prépare une excision.
Une jeune femme, entourée de trois femmes plus âgées, est sur le point de se faire exciser par l’une d’elle avec une simple lame de rasoir. Le commentaire suivant apparait à la fin de la vidéo : "au Tchad, une fille sur deux est victime de mutilation génitale. Nous ne pouvons rester de glace. Cette pratique doit cesser".
Selon l’UNICEF sur son site internet, les fillettes, filles et femmes qui ont subi une excision sont exposées à des risques irréversibles pour leur santé. Actuellement, il y aurait aujourd’hui environ 70 millions de femmes excisées en Afrique et au Yemen. Aussi, cette pratique se fait de plus en plus fréquente sur le continent Européen, en Australie, au Canada et aux États-Unis, essentiellement chez les immigrantes africaines et celles de l’Asie du Sud-Ouest.