Le procureur général égyptien a annoncé samedi 17 décembre que l’Egypte va rendre à leurs familles les corps des victimes du crash d’un avion d’EgyptAir.
Cette nouvelle intervient quelques jours après l’annonce des autorités égyptiennes sur la découverte de traces d’explosifs sur le corps des passagers du vol EgyptAir Paris-Le Caire. Les corps des victimes du crash aérien seront désormais remis à leurs familles sous ordre du procureur général égyptien. Ce dernier a en effet demandé la restitution des corps "des victimes égyptiennes et il y a actuellement une coordination avec les ambassades étrangères pour leur remettre les restes des victimes étrangères", est il indiqué dans un communiqué relayé par 20 Minutes. Pas plus tard sue cette semaine, le gouvernement français avait formulé une nouvelle requête à l’Egypte pour rendre les dépouilles des victimes à leur famille.
Pour un petit rappel des faits, le crash aérien s’est produit le 19 mai dernier. Au total 66 personnes y ont péri dont 40 Egyptiens et 15 Français. Selon les résultats des enquêtes, le vol MS804 s’était renversé en mer Méditerranée entre la Crète et la côte Nord de l’Egypte après une disparition soudaine des écrans radars.
Si les causes réelles du crash de l’avion d’EgyptAir restent encore dans l’ombre, les autorités égyptiennes ont toujours privilégié la piste de l’attentat. Elles ont d’ailleurs annoncé cette semaine avoir découvert des traces d’explosifs sur des victimes de l’accident. Mais les enquêteurs se tournent plutôt vers l’hypothèse d’un incident technique. En effet, l’analyse de l’une des boîtes noires a révélé le déclenchement des alertes signalant de la fumée à bord avant le crash de l’Airbus A320.