Capture d'ecran FranceTvInfo
Pendant des années, l’Afrique du Sud a été victime des effets pervers de l’apartheid. Les Sud-africains ont gardé de douloureux souvenirs de cette période obscure qui a miné ce pays. Un incident a remis en surface cette plaie laissée par l’apartheid après que deux fermiers blancs agressent un Noir.
Deux fermiers blancs ont été interpellés par les autorités après avoir agressé un jeune Noir. Les agresseurs ont tenté d’enfermer leur jeune victime dans un cercueil selon le site de FranceTvInfo. Le nom de l’agressé est Victor Mlotshwa, âgé de 27 ans. Dans la vidéo le jeune homme a été forcé par ses agresseurs de s’allonger dans un cercueil tout neuf.
Victor Mlotshwa a témoigné de ce qui lui est arrivé. "Ils m’ont accusé d’être entré par effraction sur leurs terres. Ils m’ont tabassé et attaché puis emmené dans une ferme voisine", a expliqué la victime. Après cet acte, les deux fermiers ont été appréhendés par la police puis ils ont été placés en détention provisoire mercredi dernier à Middelburg. Leur garde à vue a été maintenue jusqu’au 25 janvier 2017, c’est à cette date qu’ils auront une prochaine audience.
Cet incident a provoqué une profonde indignation auprès des Sud-Africains. Lors de l’audition des deux agresseurs, le tribunal dans lequel le procès a eu lieu a été gardé par la police antiémeute. Pour cause, de nombreux manifestants ont pris place devant le palais de justice. Ils ont réclamé que "les racistes pourrissent en prison", rapporte francetvinfo.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le racisme, sur l’Afrique du Sud et sur les agressions.