Les États du Golfe sont massivement représentés à la conférence sur le climat qui se tient ce mercredi au Marrakech.
Touchés par le réchauffement climatique, le Qatar, l’Arabie Saoudite ou encore le Koweït ont marqué la conférence sur le climat par leur présence. Bien qu’ils soient de grands producteurs pétroliers, ces pays du Golfe ont prôné l’énergie verte.
D’immenses fermes photovoltaïques en construction dans leur désert sont dévoilées à Marrakech où plusieurs chefs d’Etat se réunissent ce jour afin de renforcer la lutte contre le réchauffement climatique. Les Saoudiens qui ont également ratifié l’accord de Paris sur le climat se sont donnés 15 ans pour devenir le leader mondial de l’énergie solaire.
Les Iraniens quant à eux misent sur le nucléaire et les énérgies éoliennes. Avec leur terre qui devient de plus en plus désertique, ils ont déjà commencé la réalisation de leur projet.
François Hollande, en visite au Maroc, en marge de cette COP22, a insisté sur la réponsabilité des USA. "Les États-Unis, première puissance économique du monde, deuxième émetteur de gaz à effet de serre, doivent respecter les engagements qui ont été pris", a-t-il lancé à la tribune. " L’inaction serait désastreuse pour le monde, désespérante pour les générations futures et dangereuse pour la paix", a-t-il ajouté.