Au moins huit personnes ont été tuées lors d’une fusillade à Juba pendant la retransmission à la télévision d’un match du championnat anglais de football. Les motivations de l’assaillant demeurent inconnues.
C’est à Paul Akol Kordit, le ministre sud-soudanais de l’Information que l’on doit l’information relayée par le site 20minutes.fr. Au moins huit personnes ont trouvé la mort dans une fusillade qui eut lieu samedi 5 novembre dans un bar de Juba, la capitale du Soudan du Sud. Un match du championnat anglais de football était retransmis en direct à la télévision, ce soir-là. Le ministre a ajouté qu’il y aurait d’autres victimes dans un état grave, sans en préciser le nombre.
La fusillade eut lieu vers 21h 00 dans un bar du quartier pauvre de Gure, dans la périphérie sud-ouest de Juba. Un homme en uniforme a tiré sur la clientèle rassemblée devant le match de football, selon Daniel Justine, porte-parole de la police sud-soudanaise sur radio Miraya, la radio de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss).
L’assaillant est parvenu à s’échapper, et ses motivations restent pour l’heure inconnues. Une enquête a été ouverte, d’après le Paul Akol Kordit. "C’est très regrettable et le gouvernement condamne cet acte dans les termes les plus forts et nous nous engageons à faire tout notre possible pour protéger notre peuple et mettre derrière les barreaux ces gens qui tuent des innocents sans aucune raison", a-t-il ajouté.
L’insécurité est très palpable à Juba. La situation s’est détériorée depuis le début de la guerre civile, en 2013. Des milices armées et des gangs de criminels s’affrontent quotidiennement. Début juillet, la capitale sud-soudanaise a été le théâtre de violents accrochages entre les forces du président Salva Kiir et celles du chef rebelle Riek Machar. Les victimes se chiffrent à une centaine, et les violences se poursuivent toujours dans la capitale et en province.
En savoir plus sur le Soudan du Sud.