L’ancienne gardienne de but de l’équipe gambienne de football féminin des mois de 17 ans a trouvé la mort en se noyant dans la Méditerranée pour se rendre en Europe. Elle avait auparavant traversé le Sahara pour rallier la Libye.
L’ancienne gardienne de but de l’équipe gambienne de football féminin des moins de 17 ans s’appelait Fatim Jawara, rapporte Le Figaro. Elle était âgée de 19 ans quand elle a perdu la vie dans le naufrage d’un bateau chargé de migrants, au large de la Libye, qui avait mis le cap sur l’Europe. Le drame eut lieu au mois de septembre dernier.
"Sa mort est prématurée. Nous nous souviendrons de ses performances sur le terrain. Nous sommes désespérés. C’est une grosse perte pour l’équipe nationale et le pays", a indiqué Choro Mbenga, sélectionneuse nationale adjointe des moins de 17 ans une catégorie où la défunte s’était distinguée. Gardienne de l’équipe des Scorpions, elle avait fait ses débuts lors d’un match amical contre une équipe de Glasgow, en Écosse.
Les Gambiens occupent la quatrième place dans les arrivées de migrants en Italie, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), en dépit de la faible population de ce pays, qui ne compte que 1,8 million d’habitants. Le ministre gambien de l’Information, Sheriff Bojang, avait la semaine dernière notamment justifié le retrait de son pays de la Cour pénale internationale (CPI) par "les meurtres massifs de jeunes migrants africains dans les eaux et sur les plages européennes".
Mais en mai 2015, le président gambien Yahya Jammeh avait imputé aux familles de migrants, qui envoient leurs enfants tenter la traversée de la Méditerranée pour atteindre l’Europe, la responsabilité de la mort de nombre d’entre eux dans des naufrages. En Gambie, 60% de la population vit dans une grande pauvreté.