Le Bureau maritime international (BMU) a salué les efforts fournis par les gouvernements et le secteur du transport maritime.
Le Bureau maritime international a annoncé cette bonne nouvelle lundi. En effet, le nombre d’actes de piraterie en haute mer a atteint au troisième trimestre son plus bas niveau depuis 20 ans. Le BMI a profité de l’occasion pour féliciter les efforts des gouvernements et du secteur du transport maritime.
Dans son dernier rapport trimestriel, le BMI dont le centre de lutte contre la piraterie est basé à Kuala Lumpur a recensé sur toutes les mers 42 attaques entre juillet et septembre. "La piraterie maritime a touché son plus bas niveau depuis 1996", a confié bureau. "Le BMI est encouragé par les efforts des autorités nationales et internationales et du secteur du transport maritime", a-t-il ajouté sur le récit du Figaro.
Les attaques impliquant des prises d’otages représentaient une source d’inquiétude notamment dans les eaux nigérianes. Le BMI a alors lancé un appel à la vigilance. Depuis 2012, des patrouilles internationales en mer ont été mobilisées notamment au large de la Corne de l’Afrique. Cette décision a été prise après une vague de violentes attaques de pirates majoritairement somaliens. Les actes de piraterie ont alors baissé depuis cette année. Selon toujours le BMI, aucune attaque n’a été relevée cette année au large de la Somalie.