Il y a environ cinq ans, les pirates somaliens ont pris en otages des pêcheurs asiatiques dans le bassin Nord-Ouest de l’Océan Indien. Les pirates qui terrorisent cette partie du monde ont retenu en captivité les marins pendant ces cinq dernières années jusqu’à ce qu’ils soient libérés 22 octobre dernier.
Les pêcheurs asiatiques attaqués puis pris en otage par les pirates somaliens ont été libérés dans la matinée du 22 octobre 2016. Leur bateau de pêche a été pris d’assaut par les pirates en mars 2012, au large des Seychelles selon Europe1. À bord du navire attaqué, il y a eu 29 âmes mais durant l’attaque, une personne a été tuée. "Deux ont succombé en raison de maladies" pendant leur captivité, a annoncé un communiqué signé par John Steed, coordonnateur des Partenaires de soutien des otages (HSP), l’association qui a négocié la libération des survivants.
"Nous avons le plaisir d’annoncer la libération de l’équipage du Naham 3 tôt ce matin. Ils sont actuellement en sécurité entre les mains des autorités de Galmudug (centre de la Somalie) et seront rapatriés sous peu à bord d’un vol humanitaire de l’ONU et envoyés ensuite dans leurs pays respectifs", a détaillé le communiqué. Selon europe1.fr, l’équipage victime de la prise d’otage a été gardé en captivité sur terre en Somalie. L’équipage du Naham 3 a été formé par des marins venant du Taïwan, Cambodge, Chine, Indonésie, Philippines et Vietnam.
A LIRE AUSSI
Notre dossier la Somalie, sur les prises d’otages et sur la piraterie maritime.