Les familles des 21 lycéennes kidnappées par le groupe terroriste Boko Haram ont pu retrouver leur fille, le dimanche 16 octobre. Ces dernières avaient été prises en otage avec plus de 200 de leurs camarades de Chibok il y a plus de deux ans de cela.
Après plus de deux ans de captivité par le groupe islamiste radical Boko Haram, 21 lycéennes de Chibok ont été finalement libérées dimanche à Abuja, au Nigeria. Encore traumatisées par cette détention involontaire, les jeunes filles témoignent des conditions difficiles auprès de la faction terroriste. Au cours d’une cérémonie religieuse en leur honneur, l’une de ces jeunes filles, Gloria Dame, a raconté comment elle et ses compagnes ont survécu pendant un mois et dix jours sans nourriture avant d’être libérées.
"Nous remercions Dieu de nous avoir réunis aujourd’hui. J’étais dans la forêt quand un avion a lancé une bombe juste à côté de moi, mais je n’ai pas été blessée. Nous n’avions pas de nourriture pendant un mois et dix jours, mais nous ne sommes pas mortes, Dieu merci ", a déclaré la jeune femme en langue Hausa et traduite par 20 Minutes. Cette dernière raconte également comment elle et les autres lycéennes, à majorité chrétienne, avaient dû être converties de force à l’islam. Gloria Dame précise qu’elles n’ont pas "pu prier comme elles peuvent le faire aujourd’hui".
La cérémonie religieuse qui a été organisée par les services de sécurité nigérians (DSS), à l’origine de leur libération après des négociations avec les islamistes de Boko Haram, a été riche en émotions. Les parents de ces 21 lycéennes de Chibok sont arrivés en larmes pour accueillir leurs filles retrouvées. "Nous pouvons tous voir l’émotion et la joie des parents", a témoigné le ministre de l’Information Lai Mohamed dans son discours de clôture. Il a également bien précisé que les négociations avec Boko Haram ne sont pas finies tant que le Nigeria n’a pas obtenu la libération totale de toutes les filles. "Les négociations sont toujours en cours à l’heure où l’on parle. Bientôt d’autres, bien plus, seront libérées", a assuré le ministre sans donner davantage de précisions.
Voir plus d’actualités en Afrique
En savoir plus sur le Nigeria
Voir notre dossier complet sur Boko Haram
Nigéria : 21 lycéennes libérées par Boko Haram... par 20Minutes