En Egypte, les détecteurs infrarouges, la radiographie par muons et la modélisation 3D, utilisés dans le cadre du projet « Scan Pyramid », ont révélé leurs premiers résultats d’analyse sur la pyramide de Khéops.
Les archéologues sont confiants par rapport à une prochaine révélation de plusieurs secrets de la Grande Pyramide de Khéops. En effet, dans le cadre du projet "Scan Pyramid" utilisés pour analyser les grands monuments de Gizeh, deux nouvelles cavités jusque-là inconnues auraient été mises à jour, dans la pyramide construite il y a 4500 ans en Égypte. "L’équipe de ScanPyramids peut confirmer la présence d’une cavité inconnue sur l’arête Nord-Est de la pyramide, à une hauteur d’environ 105 mètres du sol et la présence d’une cavité cachée derrière la face Nord, qui laisse deviner un ou plusieurs couloirs superposés qui s’enfoncent dans le cœur de la Grande Pyramide". Pour l’heure, les précisions autour de la dimension de ces cavités sont encore à préciser. Afin de balayer tous les doutes, des recherches approfondies vont d’ailleurs être menées, selon le ministère des Antiquités égyptien qui évoque "deux anomalies".
Pour aboutir à cette incroyable découverte dans la pyramide de Khéops, le projet ScanPyramids a recours à plusieurs technologies innovantes. Les scientifiques auraient mêlé "la thermographie infrarouge, la radiographie par muons et la reconstruction en 3D", pour tenter de "révéler la présence de structure internes méconnues à ce jour dans les monuments antiques", comme rapporté par le Figaro. La mission scientifique, qui réunit des spécialistes égyptiens, français, canadiens et japonais a ainsi effectué une campagne de muons dans la Grande Pyramide de Khéops, la dernière des sept merveilles du monde antique à encore exister.
Voir plus d’actualités en Afrique
En savoir plus sur les recherches scientifiques
Voir notre dossier complet sur l’Egypte