En 2014, le groupe djihadiste Boko Haram a enlevé de force 276 lycéennes dans la localité de Chibok, dans la partie Nord du Nigéria. Ce jeudi 13 octobre, une vingtaine de jeunes femmes ont été relâchées.
Le gouvernement du Nigéria et les responsables du groupe djihadiste Boko Haram ont procédé à une négociation. Aux termes de cette négociation, quatre prisonniers détenus par l’État nigérian vont être troqués contre 21 lycéennes enlevées le 14 avril 2014 à Chibok. La présidence du Nigéria a confirmé cette nouvelle et ce matin, les jeunes femmes ont été libérées par le groupe djihadiste Boko Haram.
Ces femmes ont été détenues pendant près de 30 mois par les terroristes. Certaines ont eu la chance de se libérer ou d’être libérées mais actuellement, près de 200 femmes sont encore prisonnières de ces djihadistes qui ont prêté allégeance au groupe État islamique (EI) en 2015. Ces jeunes filles ont été violées et certaines ont même eu des enfants durant leur détention par les djihadistes de Boko Haram.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Afrique, sur le terrorisme et sur le Nigéria.