Huit civils, un militaire ainsi qu’une présumée milicienne ADF sont les victimes des affrontements entre l’armée congolaise et des présumés rebelles ougandais à Beni. Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’information a été relayée par un responsable de la société civile locale. Le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale a annoncé la mort d’au moins dix personnes dans la nuit de dimanche à lundi dans des affrontements entre l’armée congolaise et de présumés rebelles ougandais à Beni. "Des présumés ADF (Forces démocratiques alliées) ont attaqué Beni dans la nuit par le nord à partir du quartier Boikene", dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Huit civils sont décédés par balles, un militaire et une présumée milicienne ADF ont également été tués.
Selon les explications du lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l’armée dans la région, des ADF ont été interceptés par les Forces armées de la RDC (FARDC). Les échanges de tirs ont abouti à la mort de civils et de militaires. "Les agents de la mairie de Beni sont en train de transférer le corps d’une présumée ADF et huit autres corps dans un gros véhicule", a témoigné Rossy Mupenda, conducteur de taxi-moto sur le récit du Figaro. Ce dernier était témoin de l’opération.
Depuis octobre 2014, la région de Beni a été le théâtre d’une série d’attaques. Environ 700 personnes y ont perdu la vie.
Suivez toutes les actualités en RDC.