L’ancien archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu a fêté vendredi ses 85 ans. L’homme qui a été sacré prix Nobel de la paix en 1984 a fait une petite fête au Cap, en Afrique du Sud, là où il avait commencé ses batailles pour le droit de l’homme et contre l’apartheid. À l’occasion de son anniversaire, Desmond Tutu a fait une déclaration sur le suicide assisté.
Le prix Nobel de la paix et homme d’Église Desmond Tutu a écrit dernièrement quelques lignes dans une tribune publiée par le quotidien Washington Post. Il y a parlé du suicide assisté et il a même affirmé qu’il plaide pour cette pratique controversée. "Les gens mourants ont le contrôle de leur vie, alors pourquoi devrait-on leur refuser le contrôle de leur mort ?", a expliqué Desmond Tutu en défendant son idée. "Pourquoi tant sont-ils forcés d’endurer des souffrances terribles contre leur volonté ?", s’est-il demandé.
Cette grande figure de la démocratie sud-africaine a par ailleurs soutenu qu’il est prêt à mourir et qu’il ne voudrait pas trop souffrir dans son voyage vers l’au-delà. "Je me suis préparé à la mort et j’ai clairement dit que je ne souhaitais pas être maintenu en vie à tout prix", a-t-il annoncé. "J’espère être traité avec compassion et avoir le droit d’entrer dans la prochaine phase du voyage de la vie de la façon que je souhaite", a-t-il ajouté. Au passage, Desmond Tutu a également dénoncé le fait que l’ancien président de l’Afrique du Sud Nelson Mandela ait été maintenu en vie malgré ses souffrances.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’euthanasie, sur le suicide et sur l’Afrique du Sud.