Illustration-Denis Farrell/AP/SIPA
La bousculade a eu lieu au cours d’une une manifestation d’opposants dans la région d’Oromia, l’une des neuf régions administratives d’Ethiopie. Un groupe d’opposition a annoncé la mort d’au moins 50 personnes.
Au moins cinquante personnes ont perdu la vie pendant une bousculade survenue dans la région d’Oromia en Éthiopie. Le choc s’est produit suite aux tirs de sommation des forces de l’ordre éthiopiennes au cours d’une manifestation d’opposants, a déclaré dimanche un groupe d’opposition.
Les forces de sécurité sont intervenues lors d’un rassemblement pour une fête religieuse dans la ville de Bishoftu, à une quarantaine de kilomètres au Sud d’Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Des milliers de personnes étaient alors réunies pour l’occasion. Dans un communiqué, le gouvernement éthiopien s’est refusé de donner le nombre exact de victimes. Il a uniquement évoqué "plusieurs morts", cite Le Figaro.
Des témoins présents sur les lieux ont raconté les faits. Selon eux, la police a utilisé des grenades lacrymogènes et des tirs de sommation pour éparpiller des manifestants antigouvernementaux. Ces derniers réclamaient "justice" et "liberté", ce qui était à l’origine d’un mouvement de panique. Pas plus tard qu’en août, l’opposition et des habitants avaient dénoncé les actions des forces de sécurité d’avoir abattu plus de 90 manifestants dans les régions d’Orimia et d’Amhara.
Lire plus d’actualités en Afrique