Le gorille de l’Est est victime d’un braconnage intempestif en République démocratique du Congo (RDC). Il a été classé, dimanche 4 septembre, dans la catégorie des espèces "en danger critique" de disparition.
La population des gorilles de l’Est, le plus grand primate du monde, est au au bord de l’extinction. Victime d’une poussée de braconnage en République démocratique du Congo, ce gorille est désormais classé dans la sinistre catégorie des espèces "en danger critique" de disparition. En effet, il ne reste plus que 5.000 spécimens de gorille de l’Est (Gorilla beringei) à l’état sauvage dans le monde, en comptant ceux du Rwanda et de l’Ouganda. L’Union nationale pour la conservation de la nature (UICN) a inséré cette espèce dans le classement ce dimanche 4 septembre, en déplorant qu’il se trouve à "un pas de la disparition".
Quatre des six espèces de grands singes dans le monde sont désormais classées "en danger critique" d’extinction, a résumé l’UICN, lors de son congrès international à Honolulu. Il s’agit du : gorille de l’Ouest, gorille de l’Est, l’orang-outan de Bornéo et l’orang-outan de Sumatra. Sur vingt ans, la guerre, la chasse illégale ainsi que la destruction de l’habitat de ces grands singes ont provoqué "un déclin catastrophique de sa population, réduite de plus de 70%", selon l’UICN. "C’est une triste journée car la liste rouge de l’UICN montre que nous sommes en train de faire disparaître certains de nos plus proches parents", a déclaré sa directrice générale Inger Andersen.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur le RDC
Voir notre dossier complet sur les gorilles